Flaconnage en verre jaune RECYCLABLE et RECYCLE
Environ 60% de verre recyclé est utilisé dans la fabrication des flacons de notre partenaire ARDAGH GLASS Packaging : une partie provient du tri externe de verre brun et une autre du recyclage interne du verre issu des lignes de production suite au rejet des machines de contrôle automatique.
Les flacons que nous vous fournissons sont de type 3, c’est à dire de qualité pharmaceutique utilisable pour les solutions buvables. Ils sont produits en salle propre de classe ISO8.
Qu’il s’agisse de flacons gouttes, de flacons sirops ou bien de piluliers, nous proposons une alternative de sourcing européen de haute qualité selon un référentiel ISO 9001 / 15378 / 14001 et 50001.
1. Informations environnementales
L’emballage en verre protège son contenu et renforce l’attrait d’une marque. En tant que matériau permanent, le verre est recyclable à 100 % et à l’infini, ce qui en fait le choix d’emballage idéal pour les produits d’aujourd’hui et de demain.
Un flacon en verre peut être transformé à l’infini, sans perte de qualité ni de pureté. La fabrication de nouveaux flacons ou de nouveaux pots en verre à partir de verre recyclé réduit la quantité d’énergie nécessaire au processus de production et diminue les émissions dans l’atmosphère.
Alors que le taux d’utilisation de verre recyclé est de 76 % pour l’ensemble du groupe, notre offre de flaconnage en verre étant exclusivement de qualité pharmaceutique de type 3, le taux de recyclage est de 60%. A retenir : 10% de verre recyclé supplémentaire dans un four permet une réduction supplémentaire de de CO2 de 5%, de la consommation d’énergie de 3 %.
Avec 33 sites de production seulement pour le verre, l’impact environnemental de notre partenaire ARDAGH GLASS Packaging est considérable ; une production à cette échelle entraîne d’énormes responsabilités environnementales. C’est pourquoi un effort particulier est apporté à réduire au minimum la consommation d’énergie et les émissions, maximiser les taux de recyclage, optimiser l’utilisation de matériaux d’emballage secondaires et à gérer les déchets de manière appropriée, en évitant le recours aux décharges et en limitant l’utilisation de l’eau.
Quelques chiffres : pour une production en augmentation, il est mesuré depuis 2018 une baisse de consommation de matière première de 5%, d’électricité de 2,5%, de gaz de 7%, d’eau de 2%. Dans le même temps, les émissions directes de gaz ont baissé de près de 6%. En 2020 la stratégie de développement durable a été révisée. De nouveaux objectifs ont été fixés, notamment une réduction de 27 % des émissions de carbone d’ici à 2030.
Avec le programme ambitieux d’innovation ‘F4F’ (Furnace for the Future), la mise en construction dès l’an prochain d’un nouveau four pilote permettra de valider l’utilisation d’un mix énergétique d’avenir permettant d’inverser la proportion des sources d’énergie pour atteindre 80 % pour l’électricité et seulement 20% pour le gaz.
2. Leadership technique et innovation
Notre partenaire exclusif ARDAGH GLASS Packaging dispose de capacités techniques et de fabrication avancées dans les domaines du flaconnage en verre moulé. Il est l’un des principaux fournisseurs de solutions d’ingénierie pour l’industrie de l’emballage en verre dans le monde entier.
Avec un savoir-faire et une expertise exclusifs importants, l’amélioration continue de la qualité de nos produits et de nos processus est possible par des investissements ciblés dans les nouvelles technologies.
La systémisation de contrôles optiques multiples des flacons produits en salle propre et emballés en ‘safe pack’ permet de répondre aux exigences les plus hautes de l’industrie pharmaceutique.
Des avancées progressives telles que l’allègement des flacons et l’utilisation accrue du calcin recyclé dans le processus de production procurent des avantages environnementaux significatifs en réduisant la consommation de matières premières et d’énergie, ainsi que les émissions.